
Le centre d'addictologie est situé à Laragne, route d'Arzeliers, dans un bâtiment neuf mis en service en juillet 2012. C'est un endroit calme, isolé. Il permet des séjours de cure, qui sur le plan environnemental favorisent la discrétion, la confidentialité, la rupture avec le milieu environnant et stimulent la réflexion et la remise en question existentielle.
Les séjours d'une durée de 5 à 8 semaines s'adressent à des patients volontaires présentant des problèmes d'alcoolodépendance évidents et problématiques. Le séjour s'articule parfaitement avec les services et organismes demandeurs (services hospitaliers d'hôpital général, de psychiatrie, C.S.A.A. [Centre de soins ambulatoires en alcoologie], M.A.P.A. [Mouvement d'aide aux personnes ayant eu des problèmes avec l'alcool], médecins généralistes, ...) et les services de suivi ambulatoire de post-cure.
La spécificité du centre est liée à son appartenance au Centre Hospitalier de Laragne donc, à la formation initiale de l'équipe soignante. Le responsable de l'unité est un psychiatre et les soignants ont axé la prise en charge sur l'individu, sa personnalité, son histoire, son discours dans une approche psychopathologique.