
Le centre d'addictologie est situé à Laragne, route d'Arzeliers, dans un bâtiment mis en service en juillet 2012.
La capacité d’accueil du service est de 20 lits d’hospitalisation complète pour adulte. Des patients volontaires, présentant des problèmes d’addictions évidentes et problématiques, séjournent en soins résidentiels durant 5 semaines (cure complète) avec possibilité d’autres modalités selon les besoins et validation médicale.
La spécificité de l’implantation du centre d’Addictologie d’Arzeliers, favorise la discrétion, la confidentialité, la rupture avec le milieu environnant, stimulent la réflexion et la remise en question existentielle.
Cette hospitalisation libre permet aux personnes de travailler sur leurs problématiques addictives. Les soins offrent aux patients, après sevrage, l’expérience d’un quotidien sans produit. L’objectif étant de favoriser une abstinence ou du moins une réduction des risques liés à leur(s) comportement(s) addictif(s).
Le Centre d’Addictologie d’Arzeliers propose une prise en charge pluridisciplinaire axée sur la clinique et la psychopathologie du patient. Une rencontre bimestrielle est organisée et encadrée par l’équipe soignante afin de permettre un échange entre anciens et nouveaux, leurs entourages ou leur équipe accompagnante. (Chaque premiers vendredis des mois pairs)