Projet d’établissement

 

Les travaux ayant conduit à ce projet d’établissement sont le fruit d’un travail collectif qui a permis la réaffirmation de nos valeurs: humanité, accueil solidaire et inconditionnel, qualité des soins et responsabilité sociale.

Au travers d’actions concrètes jugées prioritaires par les professionnels de terrain, nous disposons désormais d’une feuille de route claire et partagée. Soutenue et accompagnée par l’ARS PACA, celle-ci apporte des réponses opérationnelles aux défis croisés de l’accessibilité, du virage ambulatoire, de l’amélioration des parcours, du rétablissement et de l’inclusion de nos patients.

Ce projet d’établissement traduit l’engagement du CHBD à proposer et à conduire des projets exigeants permettant d’améliorer la qualité de service aux personnes soignées et aux résidents. 

 

Le projet Médico-Soignant

Un projet dont la démarche a été largement ouverte, concertée et participative.

En l’espace de quelques années le CHBD a largement fait évoluer son offre de soins : plus ambulatoire, plus ouverte sur la ville, plus axée sur la réadaptation psychosociale. Si ces évolutions doivent se poursuivre, le Projet Régional de Santé PACA fixe de nouvelles orientations : faire de l’usager en santé mentale un acteur de son parcours, améliorer la prise en charge somatique, adapter le système de santé mentale au vieillissement de la population. Le projet d’établissement 2019-2023 s’inscrit dans la plus stricte cohérence avec ce PRS. De la même manière, il s’articuleavec les projetsmédico-soignantspartagés de territoire et le futur Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM).

 

PARCOURS DE VIE

Lorsque l’on se place dans la perspective de l’usager, les frontières institutionnelles ne font plus sens. Elles doivent ainsi être surmontées par les acteurs pour agir de façon concertée entre la ville, le sanitaire, le médico-social et les familles. Dans cette optique le CHBD s’engage à :

  • Structurer la prise en charge géronto-psychiatrique(conversion de lits, équipemobile)
  • Améliorer le parcours de prise en charge des ado-jeunes majeurs
  • Structurer un parcours de prise en charge des troubles du spectre autistique

 

COOPERATIONS

L'accompagnement et la prise en charge des personnes concernées par les pathologies psychiatriques et le handicap psychique constituent un sujet particulièrement complexe qui nécessite la complémentarité des acteurs et la mutualisation des compétences et des énergies pour assurer des soins fluides, coordonnés et de qualité. Ce travail doit conduire à :

  • Formaliser lastratégie partenariale
  • Renforcer les liens avec les professionnels libéraux
  • Soutenir les partenaires(«aller vers», gestion de la crise…)

 

TERRITOIRE

Doté de structures d’hospitalisation situées à Laragne, le CHBD reste un établissement ouvert sur son territoire et son environnement. La majorité de son activité est ambulatoire et dessert l’ensemble des Hautes-Alpes. Ce positionnement lui permettra de:

  • Poursuivre l’ouverture sur la cité
  • Développer des projets de rétablissement et d’inclusion au plus proche du lieu de vie des patients
  • Participer au Groupement Hospitalier de Territoire(GHT)et au Projet Territorial de Santé Mentale

 

CE PROJET EST UN VERITABLE « PROJET DE TRANSFORMATION » DE L’ETABLISSEMENT, TANT DANS SON ARCHITECTURE, SON ORGANISATION, PLUS AGILE, QUE DANS LES PRISES EN CHARGE STRUCTUREES AU CŒUR D’UN MAILLAGE CONSTRUIT AVEC LES PARTENAIRES

 

PROJET QUALITÉ

Certifié en 2018 en cotation B par la Haute Autorité en Santé, le CHBD maintient le souci de progression constante de la qualité et de la sécurisation de ses prestations.Il s’inscrit également pour l’avenir dans une stratégie de prise en charge commune et graduée au sein du GHTdes Alpes du Suddans le but d’assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés quel que soit le lieu de vie du patient.

 

PROJET IMMOBILIER

L’établissement doit faire face à des investissements majeurs pour reconstruire certains de ses services devenus vétustes (FAM, EHPAD Chabre, unités de crise et post-crise). Soutenue par l’ARS PACA, le volet architectural qui accompagne ce projet d’établissement a vocation à moderniser les conditions matérielles d’accueil pour permettre une prise en chargedigne et respectueusedes droits et libertés des patients.

 

PROJET SOCIAL

Les changements organisationnels à mener dans le cadre du projet d’établissement 2019-2023 impliquent que l’établissement renforce ses dispositifs d’accompagnement de ses personnelsdans une logique d’adaptation des compétences, d’amélioration des conditions de travail et de promotion de la qualité de vie au travail.