Psychiatrie adulte

Le Centre Hospitalier Buëch Durance de Laragne propose une offre de soins complète en psychiatrie générale sur son secteur. L’organisation du dispositif de psychiatrie publique de secteur que gère le Centre Hospitalier Buëch-Durance rayonne sur l’ensemble du secteur 05 G 01 avec des lieux de consultations et de soins nombreux et diversifiés.

Il s’est attaché, tant au niveau de la prévention que du soin et du suivi, à mettre en place les structures et organisations de soins psychiatriques nécessaires, au plus près des populations du secteur (Gap, Embrun, Veynes, Laragne).

Les alternatives à l’hospitalisation complète continuent à se développer aujourd’hui, avec une offre complémentaire en hospitalisation de jour et en résidence thérapeutique communautaire sur GAP.

 

Les dispositifs de soins sont variés :

  • Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) proposent des consultations et soins individuels avec des psychiatres, psychologues, infirmiers, assistantes sociales, psychomotricien(ne) et autres paramédicaux.
  • L’hôpital de jour propose des prises en charge soutenues avec, le cas échéant, un temps de repas thérapeutique, des prises en charge individuelles avec un accompagnement de professionnels et des prises en charges de groupes avec médiation thérapeutique.
  • Les Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) proposent des soins sur une demi-journée ou dans des temps d’activités de groupe.

Ces prises en charge en CATTP concernent les problématiques qui ne peuvent être résolues en psychothérapie individuelle seule et qui demandent des espaces thérapeutiques spécifiques.

 

Les unités de soins d'hospitalisation à temps plein

Les autres structures de psychiatrie générale