EHPAD / USLD

Le secteur personnes âgées du Centre Hospitalier Buëch Durance regroupent 2 EHPAD, 1 unité de soins de longue durée (USLD), 1 service de médecine de court séjour et 1 service de soins de suite et de réadaptation (SSR).

  • Le Buëch (EHPAD et USLD sur le site du CHBD)
  • Le Chabre (EHPAD au centre ville de Laragne)

 

Dispositions communes

L’admission

L’admission en court séjour ou en SSR se fait sur prescription médicale.

Pour les 2 EHPAD, préalablement à l’entrée, un dossier d’admission est établi et une visite de pré admission est organisée. La demande est examinée par la commission d’admission.

 

Séjour

Les résidents sont suivis par un médecin traitant de leur choix. Au Buëch, ce suivi peut être effectué par le praticien hospitalier de la structure. L’intervention de professionnels libéraux est mentionnée dans le contrat de séjour.

 

Les visites

Sachant que la présence des proches est d’un grand réconfort, les plus grandes facilitées de visite sont accordées dans la limite du respect et du repos des patients. Néanmoins, elles peuvent être limitées en cas de contre-indication médicale, pour nécessité de service, à la demande du patient/résident.

 

Les activités

Un programme d’activités et de manifestations est réalisé tout au long de l’année. Il est affiché dans chaque unité.

 

Les frais de séjour pour les EHPAD

Le coût du séjour comporte un tarif hébergement (réglé par le résident ou, en cas d’insuffisance de revenus, par l’aide sociale départementale), un tarif soins (financé par l’assurance maladie) et un tarif dépendance à la charge des résidents mais avec une prise en charge possible au titre de l’APA – Allocation Personnalisée d’Autonomie.

 

Le Conseil de Vie Sociale (CVS)

Il est une instance élue par les résidents et les familles d’un établissement médico-social.

Composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de l’établissement, le conseil de la vie sociale donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie… Son rôle est consultatif.