Démarche qualité
L'établissement est engagé dans une démarche continue d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans le cadre, notamment, de la procédure de certification (accessible sur le site de la Haute Autorité de Santé : www.has-sante.fr). Les performances du Centre Hospitalier Buëch-Durance sont également mesurées à partir d'indicateurs accessibles sur la plateforme Platines du Ministère de la Santé : www.platines.sante.gouv.fr.
Politique de lutte contre les Infections Nosocomiales où associées aux Soins
Pour lutter contre les Infections associées aux Soins (IAS), notre établissement dispose d'un comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) et d'une équipe opérationnelle d'hygiène (EOH).
Les principales actions du CLIN sont :
- La prévention des IAS et la mise en œuvre des recommandations de bonne pratique des soins et de l'hygiène,
- La surveillance des infections nosocomiales cliniques, microbiologiques dues à des actes de soins ou associées à l'environnement
- La définition d'actions de formation et d'information à destination de tous les professionnels en lien avec le service de formation continue et les services de l'établissement.
- L’évaluation des pratiques professionnelles permettant la mise en place d'actions correctives et l'élaboration du programme annuelle d'action.
L'EOH coordonne et met en place le programme d'action validé par la CME qui prend en compte les priorités nationales et régionales ainsi que les spécialités de l'établissement. Chaque année, l'établissement participe à l'évaluation nationale de l'activité des CLIN par le ministère de la santé dont les résultats sont affichés au bureau des entrées de l'établissement.
Vigilances sanitaires et gestion des risques
L'organisation mise en place par le Centre Hospitalier Buëch-Durance permet de veiller à la qualité et à la sécurité des soins, notamment par la mise en place des principes suivants :
- Pharmacovigilance
- Hémovigilance
- Matériovigilance
- Infectiovigilance
- Identitovigilance
- Respect des normes HACCP, RABC
Prise en charge de la douleur
Une plaquette est distribuée dans les services. Vous trouverez à l'intérieur de celle-ci les renseignements nécessaires pour traiter la douleur. N'hésitez pas à parler de vos douleurs avec votre médecin et/ou à l'équipe soignante.
Unité mobile de soins palliatifs
L'unité mobile de soins palliatifs intervient au sein de l'établissement. Le cadre de santé ou l'infirmière pourra vous indiquer comment rencontrer ces intervenants ou joindre le secrétariat de ce service commun à divers établissements du territoire de santé.