Séjour

Votre séjour

Accueil au sein de l'unité

A votre arrivée, vous serez accueilli (e) par un infirmier ou le cadre de santé qui veillera à votre installation.

Le personnel du service vous fournira tous les renseignements nécessaires concernant le déroulement de votre séjour. Si vous n’avez pu le faire au préalable, et si votre état de santé vous le permet, il vous fera visiter les locaux de l’unité dans laquelle vous êtes pris en charge.

 

Repas

Elaborés par le personnel de la cuisine de l'établissement, les repas sont préparés en fonction des denrées de saison mais aussi de votre équilibre alimentaire. IIs sont servis en salle à manger ou au self de l'établissement, selon le mode de votre hospitalisation et les décisions de l'équipe soignante.

Le cas échéant, votre régime alimentaire peut être adapté, avec la compétence de la diététicienne de l'établissement (parlez-en avec l'équipe de soins et votre médecin).

 

Détente

Pour les personnes hospitalisées ou accueillies sur le site de Laragne :

  • Cafétéria : vous pouvez y consommer des boissons non alcoolisées (café, chocolat, jus de fruits.) et effectuer des achats de première nécessité, des friandises... L'équipe de la cafétéria vous propose régulièrement des animations.
  • Bibliothèque : elle est ouverte aux heures d'ouverture de la cafétéria.

 

Activités

Au sein des unités médico-sociales, des activités thérapeutiques et de loisirs, ainsi que des animations collectives et des séjours sont régulièrement proposés et affichés.

La participation d’un résident à une activité ou un séjour dépend de son projet personnalisé, de son état de santé, de son intérêt, de ses besoins et de ses potentialités, d’une répartition équitable entre les résidents.

 

Courrier

Votre courrier est distribué chaque jour dans l'unité de soins par le vaguemestre qui vous remettra aussi les mandats qui vous seront adressés. Le courrier départ peut être remis au cadre de santé ou déposé dans la boîte aux lettres de l'unité. La levée se fait à 11H du lundi au vendredi.

 

Téléphone

En EHPAD, vous pouvez disposer d’un téléphone dans votre chambre. La demande et le règlement sont à effectuer auprès du secrétariat du service.

Pour les unités d’hospitalisation, vous pouvez vous adresser à l’équipe du service en cas de besoin d’accès à un téléphone.

 

Culte

Si vous le souhaitez, vous pouvez rencontrer le ministre de votre culte en vous adressant au cadre de santé de l’unité où vous êtes hospitalisé(e). Ce dernier vous indiquera comment le joindre. Les personnes hospitalisées ou accueillies au sein de l’unité Chabre qui le désirent, et dont l’état de santé le permet, peuvent assister au culte catholique à la chapelle de l'unité le vendredi après-midi à 16h.

 

Suivi médical

Au sein des EHPAD, les résidents sont suivis par un médecin traitant de leur choix. Au Buëch, ce suivi peut être effectué par le praticien hospitalier de la structure. L’intervention de professionnels libéraux est mentionnée dans le contrat de séjour.

 

Visites et permissions

Visites en cours d’hospitalisation

En accord avec votre médecin, vous pouvez recevoir des visites selon les horaires prévus dans chaque unité. Sur le site de Laragne, la cafétéria et le self sont accessibles aux visiteurs.

Au sein de l'unité Chabre, les proches qui souhaitent prendre le repas de midi avec vous doivent le faire savoir au plus tôt auprès de l'infirmière du service ou de la secrétaire médicale et en tout état de cause au plus tard le matin avant 9h. Le tarif des repas et les conditions de règlement vous seront alors indiqués.

 

Permissions

Au cours de votre séjour, vous pouvez bénéficier de permissions de sortie sur décision médicale et si votre état de santé vous le permet.

 

Visites en hébergement médico-social

  • Pour le FAM et la MAS

Les horaires sont aménagés en fonction du Projet Personnalisé du résident. En prévenant de leur venue, les familles évitent le désagrément d’une absence de leur proche.

Les visiteurs sont tenus de respecter la prise en charge des résidents par le personnel, les habitudes de vie et les contraintes alimentaires.

  • Pour les EHPAD

Sachant que la présence des proches est d’un grand réconfort, les plus grandes facilitées de visite sont accordées dans la limite du respect et du repos des patients. Néanmoins, elles peuvent être limitées en cas de contre-indication médicale, pour nécessité de service, à la demande du patient/résident.

 

Frais de séjour en hospitalisation

Les frais d'hospitalisation se composent :

  • Du prix de journée
  • Du forfait hospitalier. Ce dernier n’est dû qu’en cas d’hospitalisation à temps complet. Seuls les patients pris en charge en hôpital de jour ou en hôpital de nuit sont exonérés du forfait ainsi que ceux bénéficiaires de l’article L. 115 (voir ci-après).

 

Les frais de séjour sont pris en charge :

  • A 100 % par votre caisse d'assurance maladie en cas :
    • D’affection de longue durée (ALD), le forfait journalier restant à votre charge
    • D’invalidité, le forfait journalier restant à votre charge
    • D’accident du travail, le forfait journalier étant à la charge de l'assurance maladie
  • A 100 % par la Direction des Anciens Combattants pour les bénéficiaires de l’article L 115 (pensionnés de guerre), le forfait journalier étant aussi à la charge de cet organisme.
  • A 80 % par votre caisse d'assurance maladie dans les autres cas.

 

Les 20 % restants (ticket modérateur) et le forfait journalier peuvent être pris en charge par votre mutuelle, par la CMU complémentaire si vous en êtes bénéficiaire ou à défaut devront être réglés par vous-même.

 

Concernant les personnes âgées prises en charge en unité de soins de longue durée ou d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, les frais de séjour sont déterminés en références à trois tarifs : un tarif "soins" arrêté par le directeur de l’Agence Régionale de Santé, ceux au titre de l’hébergement et de la dépendance arrêtés par le Président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes.

 

Pour le FAM, les frais de séjours sont déterminés en référence au tarif hébergement et au tarif soins.

 

Facturation des frais de séjour

La facturation des frais de séjour est mensuelle et vous est adressée par courrier. Vous avez la possibilité de les régler en ligne via un site sécurisé. En cas de difficulté, des facilités de paiement peuvent être accordées. Vous devez alors prendre contact avec le trésorier de l'établissement pour étudier les conditions qui pourront être proposées.

 

Les frais d’hébergement en médico-social

 

Pour le FAM et la MAS

Le FAM obéit à des règles de double tarification : un tarif pour les prestations de soins et un tarif couvrant les frais d’hébergement. L'assurance maladie finance de manière forfaitaire l'ensemble des dépenses afférentes aux soins, aux personnels médicaux et paramédicaux.

L'aide sociale départementale (Conseil Départemental) finance l'hébergement et l'animation.

Quant à la MAS, elle est financée par des crédits de l’ARS.

 

Pour les EHPAD

Le coût du séjour comporte un tarif hébergement (réglé par le résident ou, en cas d’insuffisance de revenus, par l’aide sociale départementale), un tarif soins (financé par l’assurance maladie) et un tarif dépendance à la charge des résidents mais avec une prise en charge possible au titre de l’APA – Allocation Personnalisée d’Autonomie.

 

Votre départ

Date de sortie

Seul votre médecin peut déterminer la date de votre sortie. Si vous demandez à sortir définitivement contre avis médical, vous devez signer une attestation déchargeant le médecin et l'établissement de toute responsabilité du fait de cette sortie. Tous les documents qui vous sont destinés (ordonnances, bulletins de situation...) vous seront alors remis.

Votre médecin vous donnera toutes les indications nécessaires à la poursuite de votre traitement.

 

Transport

Le mode de transport est prescrit par votre médecin qui apprécie le moyen le moins onéreux compatible avec votre état de santé : ambulance, véhicule sanitaire léger, taxi, véhicule personnel, ….

Le cas échéant, la prescription médicale qui vous sera délivrée vous permettra d'obtenir auprès de votre organisme d'assurance maladie et dans les conditions et limites fixées par votre assurance, le remboursement des frais que vous aurez engagés. Il peut toutefois être prudent de vous assurer au préalable des conditions de cette prise en charge.

Vous pouvez faire appel au transporteur de votre choix.