MAS - FAM

Le secteur personnes handicapées du Centre Hospitalier Buëch Durance regroupe la Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) et le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM). Ces 2 structures relèvent du champ médico-social.

 

Dispositions communes

L’admission

Les résidents bénéficient de l’admission en FAM ou en MAS, après orientation par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) et avis de la commission d’admission.

 

Les visites

Les horaires sont aménagés en fonction du Projet Personnalisé du résident. En prévenant de leur venue, les familles évitent le désagrément d’une absence de leur proche.

Les visiteurs sont tenus de respecter la prise en charge des résidents par le personnel, les habitudes de vie et les contraintes alimentaires.

 

Les activités

Des activités thérapeutiques (pour la MAS), des activités à visée éducative et de loisirs, ainsi que des animations collectives et des séjours sont régulièrement proposés et affichés.

La participation d’un résident à une activité ou un séjour dépend de son projet personnalisé, de son état de santé, de son intérêt, de ses besoins et de ses potentialités, d’une répartition équitable entre les résidents.

 

Les frais de séjour

Le FAM obéit à des règles de double tarification : un tarif pour les prestations de soins et un tarif couvrant les frais d’hébergement. L'assurance maladie finance de manière forfaitaire l'ensemble des dépenses afférentes aux soins, aux personnels médicaux et paramédicaux.

L'aide sociale départementale (Conseil Départemental) finance l'hébergement et l'animation.

Quant à la MAS, elle est financée par des crédits de l’ARS.

 

Le Conseil de Vie Sociale (CVS)

Il est une instance élue par les résidents et les familles d’un établissement médico-social.

Composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de l’établissement, le conseil de la vie sociale donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie… Son rôle est consultatif.