Historique du CHBD en synthèse

Ouvert en 1959, le Centre hospitalier Buech Durance a d’abord été un hôpital psychiatrique départemental puis un CHS (Centre Hospitalier Spécialisé en psychiatrie) (ndlr : le CHBD a fêté ses 60 ans en octobre 2019 pendant 3 jours de festivités).

Il dispensait des soins ambulatoires à Gap, Laragne et Embrun, des visites et des hospitalisations à domicile.

Au fil des années, l’activité ambulatoire s’est accrue en CMP, en C.A.T.T.P. et dans les diverses structures du département, passant dès le début des années 1980, d’une activité majoritairement intra hospitalière à une activité tournée vers l'extra hospitalier, afin de proposer aux patients des soins adaptés à leurs besoins et à leurs attentes.

Des hôpitaux de jour ont été créés à Gap, Laragne, Briançon pour répondre aux besoins des patients adultes et enfants. L’offre a été complétée par des appartements thérapeutiques et un dispositif d’accueil familial.

 

Le Secteur de psychiatrie générale (05 G 01) rattaché au Centre Hospitalier de Laragne couvre les cantons d’Aspres sur Buech, Barcillonnette, La Batie Neuve, Chorges, Embrun, Laragne-Montéglin, Orcières, Orpierre, Ribiers, Rosans, Saint-Bonnet en Champsaur, Saint Etienne en Dévoluy, Saint Firmin, Savines le lac, Serres, Tallard, Veynes, Gap campagne, Gap centre, Gap nord est, Gap nord ouest, Gap sud-est, Gap sud ouest, soit plus de 70 % de la population des Hautes-Alpes résidant dans ces 23 cantons. Il accueille également les patients du secteur de Briançon en admission en soins sans consentement.

Concernant la psychiatrie infanto-juvénile, l’établissement a en charge tout le département depuis 1996.

 

Le CH de Laragne a également développé une offre médico-sociale pour personnes âgées et handicapées : ouverture d’une unité pour personne âgée « Le Buech » en 1987, agrandie en 2007, création d’une Maison d’accueil spécialisée en 2005.

Il a fusionné en 2012 avec l’Hôpital local « Chabre » à Laragne (17 lits de médecine SSR et 50 lits EHPAD) pour devenir une seule entité : le CH Buech Durance.

 

Le CHBD continue de faire évoluer son offre de soins : un Foyer d’accueil médicalisé a ouvert en 2018, une résidence thérapeutique temporaire l’Interlude en 2019 à Gap, une nouvelle unité de prise en charge des adolescents sur le Briançonnais en 2020 en étroite collaboration avec le CH de Briançon.

De nombreux projets sont en cours : ouverture d’une unité de psychiatrie pour sujets âgés, d’une MAS pour troubles psychiques et de répit, déploiement d’équipes mobiles d’appui en psychiatrie…