L'histoire du CHBD en quelques mots

Ouvert en 1959, le Centre hospitalier Buech Durance a d’abord été un hôpital psychiatrique départemental puis un CHS (Centre Hospitalier Spécialisé en psychiatrie) (ndlr : le CHBD a fêté ses 60 ans en octobre 2019 pendant 3 jours de festivités).

Il dispensait des soins ambulatoires à Gap, Laragne et Embrun, des visites et des hospitalisations à domicile.

Au fil des années, l’activité ambulatoire s’est accrue en CMP, en C.A.T.T.P. et dans les diverses structures du département, passant dès le début des années 1980, d’une activité majoritairement intra hospitalière à une activité tournée vers l'extra hospitalier, afin de proposer aux patients des soins adaptés à leurs besoins et à leurs attentes.

Des hôpitaux de jour ont été créés à Gap, Laragne, Briançon pour répondre aux besoins des patients adultes et enfants. L’offre a été complétée par des appartements thérapeutiques et un dispositif d’accueil familial.

Le secteur de psychiatrie générale (05 G 01) rattaché au Centre Hospitalier de Laragne couvre les cantons d’Aspres sur Buech, Barcillonnette, La Batie Neuve, Chorges, Embrun, Laragne-Montéglin, Orcières, Orpierre, Ribiers, Rosans, Saint-Bonnet en Champsaur, Saint Etienne en Dévoluy, Saint Firmin, Savines le lac, Serres, Tallard, Veynes, Gap campagne, Gap centre, Gap nord est, Gap nord ouest, Gap sud-est, Gap sud ouest, soit plus de 70 % de la population des Hautes-Alpes résidant dans ces 23 cantons. Il accueille également les patients du secteur de Briançon en admission en soins sans consentement.

Concernant la psychiatrie infanto-juvénile, l’établissement a en charge tout le département depuis 1996.

Le CH de Laragne a également développé une offre médico-sociale pour personnes âgées et handicapées : ouverture d’une unité pour personne âgée « Le Buech » en 1987, agrandie en 2007, création d’une Maison d’accueil spécialisée en 2005.

Il a fusionné en 2012 avec l’Hôpital local « Chabre » à Laragne (17 lits de médecine SSR et 50 lits EHPAD) pour devenir une seule entité : le CH Buech Durance.

Le CHBD continue de faire évoluer son offre de soins :

  • un Foyer d’accueil médicalisé a ouvert en 2018,
  • une résidence thérapeutique temporaire l’Interlude en 2019 à Gap,
  • une nouvelle unité de prise en charge des adolescents sur le Briançonnais en 2020, le Funambulle,  en étroite collaboration avec le CH de Briançon,
  • le déploiement d’équipes mobiles en psychiatrie infanto-juvénile,
  • une équipe de réhabilitation psycho-sociale,
  • une MAS pour troubles psychiques et de répit en 2021, et une équipe mobile d'appui aux structures médico-sociales,
  • une unité de géronto-psychiatrie depuis 2021
  • une équipe mobile précarité psychiatrie déployée en 2022 dans le cadre du projet territorial de santé mentale.

Des projets de reconstruction d'unités sont programmés à court terme  : regroupement des 2 EHPAD, de la gérontopsychiatrie et du FAM dans de nouveaux locaux sur le site principal à l'horizon 2024/2025, et reconstruction des pavillons de psychiatrie après 2025.