Postes à pourvoir

Un assistant spécialiste à temps partagé en psychiatrie

Publié le 01/04/19

Le Centre Hospitalier de Briançon et le Centre Hospitalier Buech Durance recrutent  UN ASSISTANT SPECIALISTE A TEMPS PARTAGE EN PSYCHIATRIE entre le CH de Briançon et le CH Buech Durance



Le Centre Hospitalier de Briançon, situé dans les Hautes-Alpes 05 (région PACA)
Au pied de la station de ski de Serre-Chevalier et à proximité de l’Italie - aéroport (1H30 de Turin)
Et
Le Centre Hospitalier Buech Durance à Laragne-Montéglin, EPSM (Hautes-Alpes)
40 km au sud de Gap par la D 942, 120 Km de Grenoble ou  à 150 km de Marseille Nord par autoroute

recrutent :

Un assistant spécialiste à temps partagé en psychiatrie

Présentation du poste
Type de poste : Assistant à temps partagé entre le CH de Briançon et le CH Buech Durance

Le partenariat entre un établissement MCO avec un service de psychiatrie générale et un EPSM permet au futur ASTP d’exercer des missions variées
Le temps de travail partagé entre les deux structures est à définir en fonction du projet du futur assistant.

Présentation du Centre Hospitalier de Briançon
Activité :
19 lits d’hospitalisations complète et 2 espaces de crise – taux d’occupation de 92% et durée moyenne de séjour de 23 jours (Principales pathologies prises en charge dans le service : Schizophrénie décompensée, troubles bipolaires décompensés (accès maniaque ou dépression)

File active de 150 patients en psychiatre extrahospitalière (CMP, CATTP, HDJ) avec un projet important de développement des alternatives à l’hospitalisation (besoin de 25 places)
Le CATTP a compté 1 061 consultations en 2018 et le CMP en a compté 2 189

Liens avec le CH Buech Durance : Le service de psychiatrie du CH de Briançon travaille en lien avec le CHS de Laragne (CHBD) pour les soins sous contraintes et la pédopsychiatrie. Une antenne de pédopsychiatrie du CHBD, le Préam’bulle, est située à Briançon.

Organisation du travail :
Equipe de trois médecins psychiatres dont un pédopsychiatre et de très bonnes équipes soignantes
Répartition hospitalisation complète/extra hospitalier : à voir avec le chef de service

Astreintes et permanence des soins :
Le futur assistant participera aux astreintes du CHEB.
Des protocoles ont été rédigés entre le service des urgences et du service de psychiatrie afin de permettre une astreinte allégée. Les relations avec le service des urgences sont de grande qualité et un infirmier de liaison du service de psychiatrie assure un relai essentiel entre les deux services.


A propos du CHEB :
L’établissement présente une activité très diversifiée (médecine, chirurgie, obstétrique et psychiatrie) dans un environnement de montagne, avec une forte ouverture sur l’Italie.

Le cadre de vie au sein de la plus haute ville d’Europe est exceptionnel (300 jours de soleil par an notamment). Proximité avec l’Italie très appréciable et transports facilités par la présence d’une gare TGV à Oulx à 30’ (3 TGV pour Paris par jour) et l’aéroport de Turin à 1h15.

Présentation du Centre Hospitalier Buech Durance ( CHBD)

Activité :
Pour remplir ses principales missions (prévention et promotion de la santé mentale, diagnostic, soins, réadaptation et de réinsertion sociale), le CHBD organise ses services de psychiatrie sur l’ensemble du territoire.
-Concernant son service de psychiatrie adulte (composé de 113 lits et places avec une file active 3167 patients) : Outre ses 3 unités d'hospitalisation complète (dont un projet d’unité de 15 lits de psycho gériatrie) sur le site de Laragne, le CHBD a développé des structures de soins et de prise en charge extra-hospitalière à Laragne, Gap et le bassin gapençais, et sur les autres pôles urbains du département comme Embrun et Veynes (C.M.P., C.A.T.T.P, Hospitalisation de jour, Réhabilitation Psychosociale, appartement thérapeutique). Une prise en charge en addictologie est proposée également sur Laragne
-Concernant son service de psychiatrie infanto-juvénile (composé de 33 lits et places avec une file active de 1307 patients), ses structures sont situées sur Laragne, Gap (hospitalisation complète de semaine) et Briançon. Des prises en charge variées sont proposées également  en Hospitalisation de jour, CATTP, CMP.
Organisation de travail
Une équipe de 12 médecins psychiatres, senior et junior, accompagnée  de plusieurs équipes pluridisciplinaires se sont inscrits dans de nombreux  projets  comme le déploiement de l’ambulatoire, …

Astreintes et permanence des soins
Le candidat participera à la permanence des soins.

A propos du CHBD :
Le CHBD noue des liens privilégiés avec de nombreux partenaires et a su développer un pôle « personnes âgées et handicap »  de référence.
Aux portes de la Provence, entre lac et montagne, dans un parc de 50 hectares, le CHBD  jouit d’un climat tempérée et connue pour sa qualité de vie.
Aspect matériel :
Un véhicule destiné à l’usage exclusif des déplacements inter établissement peut également être mis à disposition

 

Contacts :
Mme le Docteur LUCHE, chef de service de Psychiatrie : 04.92.25.22.60 (secrétariat)
Mail : bluche@ch-briancon.fr
Mme Le Docteur lefort, chef de service psychiatrie : aneila.lefort@chbd-laragne.fr , 04 92 65 51 13 ( secrétariat)

Bureau des Affaires Médicales de Briançon  04.92.25.21.06
mail : affmed@ch-briancon.fr
Mme Nadège VILMUS-HOARAU – Attachée d’administration aux Affaires Médicales
mail : affmed@ch-briancon.fr

Direction du CHBD : 04 92 65 51 20
Secrétariat de direction : direction@chbd-laragne.fr