Livret d'accueil MAS

La création de la Maison d'Accueil Spécialisé (M.A.S) résulte d'un partenariat entre le Corto-Maltèse, unité de psychiatrie infanto-juvénile du Centre Hospitalier Buëch-Durance et l'association SESAME AUTISME 05

L'intégration dans le territoire:

Cette réalisation positionne favorablement Laragne et le Centre Hospitalier Buëch durance, au centre de la vaste zone du territoire de santé Alpes Nord.

Elle s'inscrit en conformité avec les orientations nationales et permet d'assurer la couverture des besoins:
- Du département des Hautes Alpes
- Du département voisin des Alpes de Hautes Provence

La M.A.S se compose aujourd'hui de trois constructions:

- Un Bâtiment abritant les secteurs administratifs, médicaux, activités, infirmerie, logistique et vie communautaire sur une superfecie de 549 m2.

- Deux unités d'hébergement de 10 lits d'une superficie de 923 m2.

-  L'aspect architectural préserve et favorise l'espace intime de chacune des personnes accueillies et intègre la recherche d'une certaine qualité de vie. 

L'intégration au sein du centre:

La proximité du Centre Hospitalier permet la fourniture de prestations de services (blanchisserie, lingerie, cuisine, chauffage) et l'utilisation de bâtiments déjà existants (salle de spectacles ou de réunions, cafétéria, salle de restauration, bibliothèque...).

L'originalité de cette structure réside dans une approche partagée entre une équipe éducative et une équipe soignante.

Modalités d'admission

1. Dossier de pré-admission

A la demande de la famille ou du représentant légal de la personne handicapée, un courrier est envoyé avec le dossier de pré-admission à constituer.

  • Il est composé de deux parties : un volet médical et un volet social.
  • En annexe, il est demandé une copie de l'orientation MAS délivrée par la CDAPH.
  • La réception de ce document fait office de demande officielle par le représentant légal ou/et la famille pour l'admission à la Maison d'Accueil Spécialisée.

2. Rencontre de la personne handicapée, de son représentant légal et/ou de sa famille :

Après réception du document de demande d'admission, une rencontre bilatérale est proposée aux demandeurs (l'adulte handicapé, son représentant légal et/ou sa famille).

  • Deux entretiens seront organisés : avec le psychiatre et/ou la psychologue de la MAS, ainsi qu'un entretien avec le cadre de l'établissement.

3. Commission d'admission :

A l'issue de cette rencontre, une commission sera organisée, représentée par un membre de Sésame Autisme, de la direction du Centre Hospitalier de Laragne, du médecin coordonateur ou son représentant et du cadre de la MAS.
Il sera décidé de la suite à donner à la demande d'admission.

 

Plusieurs critères hiérarchisés vont aider à cette décision :

  • Géographique : Les résidants des départements des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence sont seuls admissibles.
  • Le statut demandé en fonction des places disponibles : hébergement ou accueil de jour, accueil temporaire ou permanent, continu ou partiel.
  • Le profil du groupe : une certaine homogénéité est recherchée pour éviter de trop grandes difficultés pour l'accompagnement collectif et individuel (comportement, niveau de dépendance, moyenne d'âge, sexe).
  • L'urgence de la situation : Les personnes ne bénéficiant pas d'accompagnement institutionnel sont prioritaires, puis celles résidant dans une institution qui apparaît inadaptée à leur handicap et enfin, à celles désirant changer de lieu de vie pour toute autre motivation.

4. Réponse écrite à la personne et/ou son représentant légal


Une réponse sera diffusée par courrier à l'adresse de la personne handicapée ou de son représentant légal. Dans la mesure où elle s'avère négative, elle sera motivée par les raisons de ce refus.