Livret d'accueil EHPAD Chabre

Depuis la création du Centre Hospitalier Buëch Durance, issu de la fusion entre le centre hospitalier et l'hôpital local de Laragne, ce dernier a été rebaptisé "unité Chabre". Cette unité, située place des aires à Laragne, est d'une capacité de 67 lits, dont 50 lits d'EHPAD.

Depuis sa création, on lui reconnait un rôle de proximité important pour la population du bassin Laragnais et des cantons voisins.

Sa situation géographique privilégiée au coeur de la commune de Laragne, sur la place du marché, facilite le maintien d'une vie sociale pour les résidents et les patients. Les visites des proches sont facilitées grâce à cet emplacement centralisé.

 

L'équipe

L’équipe médicale et paramédicale qui se propose de vous accueillir est composée :

  • 1 Cadre supérieur de Santé
  • 1 Cadre de Santé
  • Des Infirmièrs Diplômées d’Etat.
  • Des Aides-soignantes.
  • Des Agents des Services Hospitaliers.
  • 1 Animatrice.
  • 1 Masseur kinésithérapeute.
  • 1 adjoint administratif qui assure le secrétariat médical


Equipe médicale

L'équipe médicale est composée de médecins libéraux, qui ont signé un contrat d'exercice libéral de coordination leur permettant d'intervenir au sein de l'établissement et de suivre leurs patients hospitalisés en médecine ou en soins de suite et de réadaptation (SSR) et de rester médecin traitant des résidents de l'EHPAD

Modalités d'admission

En EHPAD, et préalablement à votre entrée, un dossier d'admission et la liste des pièces à fournir vous seront remis. Ils vous permettront d'être inscrit sur la liste d'attente de l'établissement et votre admission sera prononcée selon la disponibilité.  

Les visites

Sachant que la présence de vos proches est d'un grand réconfort, les plus grandes grandes facilités de visite ont été accordées. Néanmoins, elles peuvent être interdites en cas de contre-indication médicale ou pour necessité de service ainsi qu'à votre demande.

Les sorties

En EHPAD, les sorties sont libres. Il convient néanmoins d'en informer l'infirmière ou la secretaire médicale. Pour toute absence avec demande de réservation de chambre, un tarif de réservation sera appliqué.

Séjour/accueil

L'établissement est engagé dans une démarche qualité de la prise en charge et respecte les termes de la charte du patient hospitalisé et celle des droits et libertés de la personne âgée dépendante.




 




Les repas

Le petit déjeuner est servi en chambre. les déjeuners et dîners sont pris en salle à manger dans la mesure du possible. Si votre état de santé l'exige, les repas seront pris en chambre. Une collation est servie dans l'après-midi pour goûter. Les repas sont servis aux heures suivantes:

Petit déjeuner: 7h30
Déjeuner: 12h
Dîner: 18h

 

Les distractions, les activités

Un programme d'activité et diverses manifestations ponctuelles sont réalisés tout au long de l'année. Le programme en est affiché dans le salon du rez-de-chaussée. 

 


Les frais de séjour

Les frais d'hébergement:

Ils sont intégralement à la charge du résident. Ils sont calculés à partir d'un tarif journalier d'hébergement multiplié par le nom de journées d'hébergement. Ce tarif est arrêté par Monsieur le Président du Conseil Général.

Si vos revenus sont insuffisants pour y pourvoir, votre famille ou vous-même pouvez demander le bénéfice de l'aide sociale qui pourra vous être accordée après enquête administrative sur vos propres ressources et celles de vos obligés alimentaires.
Toute information complémentaire pourra vous être donnée au bureau des admissions par la secrétaire médicale ou par le cadre de santé.

Le tarif dépendance:

Il a été créé par la réforme du financement des EHPAD. Il est également à la charge du résident ou de ses obligés alimentaires. Il peu, si vous relevez de l'un des groupe iso-ressources 1,2,3 et 4 de la grille A.G.G.I.R (Autonomie Gérontologique Groupe Iso Ressources), être en totalité ou en partie, pris en charge par le Département si vous avez droit à l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (A.P.A)
Celle-ci est également attribuée sous condition de ressources. La demande doit être faite dès votre admission.

Les soins:

En maison de retraite, l'organisme d'assurance maladie dont vous relevez prend en charge les frais relatifs aux soins. Si vous n'êtes pas assuré social, les soins vous seront facturés.

L'EHPAD, disposant d'une pharmacie à usage intérieur, a signé une convention tripartite avec le Conseil Général des Hautes Alpes et avec l'Agence Régionale de santé, et a choisi un tarif soins partiel qui prend en charge les frais suivants:

- La rémunération versée au médecin coordonnateur, sur la base de la grille des médecins attachés

- Les rémunérations et les charges sociales et fiscales relatives aux aides soignants

- Le petit matériel et les fourniture médicale

- L'amortissement du matériel médical figurant sur une liste limitative fixée par arrêté

- les médicaments inscrits sur la liste de spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux : aucun médicament ou dispositif médical ne devra être acheté directement en officine de ville. A ce sujet, il convient de vous rapprocher de votre médecin traitant, du cadre de santé de l'unité, ou de la secrétaire médicale qui vous donnera toute information utile.

Toutes les autres dépenses liées aux soins (honoraires médicaux des médecins généralistes ou spécialistes, radiographies, analyses, examens ou traitements, soins dentaires, transports,...) seront réglées par vos soins et remboursées par votre organisme d'assurance maladie et votre mutuelle, dans les mêmes conditions qu'avant votre admission en maison de retraite (feuille de soins...).

 

Nos objectifs de qualité

Le maintien de l'autonomies des patients et des résidents le plus longtemps possible, grâce à un projet de vie et à un projet de soins individualisés

L'amélioration des conditions de vie et de confort, par l'aménagement des espaces, notament du rez-de-chaussée avec l'agrandissement de la salle à manger

La poursuite des formations du personnel dans les domaines spécifiques à la prise en charge des personnes âgées