Actualités

Communiqué de presse

Laragne : Le centre hospitalier Buech Durance voit son avenir s'éclaircir.

 

Marseille, le 17 octobre 2018.

L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) a  confirmé ce matin la localisation des lits d’hospitalisation temps plein sur le site de Laragne. Cette décision ouvre la voie à l’élaboration d’un nouveau projet d’établissement. Elle fait suite à la quatrième et dernière réunion organisée aujourd’hui, mercredi 17 octobre, d’un groupe de consensus composé de la direction et de la communauté médicale et paramédicale du centre hospitalier Buech Durance (CHBD) et du Chicas, de représentants des usagers et d’élus du territoire, tous concernés par les questions de santé publique et d’aménagement du département.


On rappellera qu’en mai 2018, à l’occasion de la concertation engagée pour le projet régional de santé, l’ARS Paca avait souhaité réunir un groupe de consensus et le faire accompagner par un cabinet de conseil afin de trancher la question de la localisation des lits de psychiatrie au sud du département des Hautes-Alpes. 


Le 17 octobre, l’ensemble des participants est venu présenter au directeur général de l’ARS ses conclusions. Le consensus confirme la localisation des lits d’hospitalisation temps plein sur le site de Laragne afin de préserver la qualité des soins prodigués en milieu ouvert. Le positionnement en un seul lieu d’hospitalisation et en articulation avec les ressources dévolues au médico-social sur ce même site permet également d’optimiser l’utilisation des ressources médicales et soignantes.


Claude d’Harcourt, directeur général de l’ARS Paca a validé ces conclusions. Cette question étant désormais tranchée, il a demandé au directeur du centre hospitalier Buech Durance de bâtir d’ici à la fin du premier semestre 2019 un nouveau projet d’établissement. Celui-ci devra prendre en compte l’arbitrage rendu et proposer une approche intégrative en santé mentale pour mettre en synergie les différentes composantes de l’offre de soins et d’accompagnement au sein du CHBD (sanitaire et médico-sociale ; psychiatrique et addictologique).