addictologie

Le centre d'addictologie est situé à  Laragne, Route d'Arzeliers, dans un batiment neuf mis en service en juillet 2012. C'est un endroit calme, isolé. Il permet des séjours de cure, qui sur le plan environnemental favorisent la discrétion, la confidentialité, la rupture avec le milieu environnant et stimulent la réflexion et la remise en question existentielle.


Issu d'une réflexion entamée dès 1979 (projet proposé par le Dr CULOT) et concrétisée par la délibération n° 84-020 du Conseil d'Administration du Centre Hospitalier de Laragne, approuvée le 4 mars 1985, ayant reçu l'accord du Directeur des Hôpitaux par correspondance du 5 octobre 1984, le Centre d'Alcoologie qui dispose d'une capacité de 20 lits a accueilli ses premiers patients le 17 novembre 1986.

Les séjours d'une durée de 5 à 8 semaines s'adressent à des patients volontaires présentant des problèmes d'alcoolodépendance évidents et problématiques. Le séjour s'articule parfaitement avec les services et organismes demandeurs (services hospitaliers d'hôpital général, de psychiatrie, C.S.A.A. [Centre de soins ambulatoires en alcoologie], M.A.P.A. [Mouvement d'aide aux personnes ayant eu des problèmes avec l'alcool], médecins généralistes, ...) et les services de suivi ambulatoire de post-cure.

La spécificité du centre est liée à son appartenance au Centre Hospitalier de Laragne donc, à la formation initiale de l'équipe soignante. Le responsable de l'unité est un psychiatre et les soignants ont axé la prise en charge sur l'individu, sa personnalité, son histoire, son discours dans une approche psychopathologique.

 

A SAVOIR

Chef de Service : Docteur Jean-Luc Gastecelle

Accueil Alcoologie : 04.92.67.06.04

Email: alcoologie@ch-laragne.fr

Localisation : Route d'arzeliers - 05300 Laragne Montéglin

> Voir le plan d'accès  

> Offre de soins

> Dossier admission